5 étapes pour avoir un référencement naturel performant

RĂ©fĂ©rencement web naturel et payant ‱ Agence ISOMORPH

Si vous ne le savez pas encore, SEO vient de Search Engine Optimization. Mais alors qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Search Engine pour moteur de recherche : comme Google, Bing, Qwant…
Optimization pour l’amĂ©lioration des performances du site.

Dans ces optimisations on y retrouve 5 grandes Ă©tapes :

  • La crĂ©ation d’une prĂ©sence digitale
  • La dĂ©finition de mots clĂ©s
  • Le contenu Ă©ditorial
  • L’ingĂ©nierie SEO
  • Les sites qui parlent de vous

Les sites qui se classent naturellement collectent 70% de trafic contre 30% pour les sites sponsorisés !

#1 CrĂ©ation d’une prĂ©sence digitale

Bravo ! Vous avez choisi d’optimiser votre site pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. Voici notre todo pour qu’il rayonne sur les moteurs de recherche. Avant de commencer, vous devrez mettre en place plusieurs processus pour que votre site soit reconnu par les diffĂ©rents robots d’indexation. C’est parti !

  • Configurer les outils de webmaster (Google Search Console, Bing Webmaster Tools)
  • Configurer Google Analytics
  • Installer les plug-ins SEO si vous ĂȘtes sur un CMS comme WordPress ou Prestashop
  • GĂ©nĂ©rer et envoyer un plan du site
  • CrĂ©er des rĂšgles d’instruction pour les robots d’indexation dans le fichier robots.txt
  • Indexer son site

#2 Définition de mots clés

Pour dĂ©buter en rĂ©fĂ©rencement naturel, il faut d’abord commencer par Ă©tablir une stratĂ©gie de mots clĂ©s. Qui elle mĂȘme se base sur une Ă©tude de la concurrence. Et oui, pas la peine de se prĂ©cipiter Ă  acheter des mots clĂ©s si ceux-ci sont trĂšs utilisĂ©s et trĂšs concurrentiels. PrĂ©fĂ©rez des groupes de mots clĂ©s Ă  longue traĂźne qui ont plus d’effet de conversion car plus prĂ©cis. Exemple : Mots clĂ©s : “Chaussures de sport” devient “Chaussures de foot Ă  crampons enfant”.

  • Identifier les concurrents
  • Trouver les principaux mots clĂ©s rĂ©munĂ©rateurs de votre business
  • Trouver des groupes de mots clĂ©s pour plus de prĂ©cision
  • CrĂ©er des catĂ©gories de mots clĂ©s
  • Identifier les recherches des internautes qui recherchent vos produits ou services

#3 Le contenu Ă©ditorial

C’est LA valeur ajoutĂ©e de votre site. C’est sur ce contenu que les algorithmes vont se baser pour le rĂ©fĂ©rencer, alors faite bien attention Ă  tous les points ci-dessous.

  • ComplĂ©ter les balises titre et description de chaque page et vĂ©rifier les doublons
  • DĂ©finir un titre principal de premier niveau sur votre page
  • Structurer le contenu Ă©ditorial en suivant les normes sĂ©mantiques et HTML5 (voir schĂ©ma)
  • Ajouter un contenu alternatif sur les images
  • DĂ©finir un maillage interne intelligent, faire correspondre des sujets et des pages entre-elles de maniĂšre pertinente pour l’utilisateur
  • Actualiser rĂ©guliĂšrement le contenu par de nouveaux articles
  • VĂ©rifier les pages orphelines, qui sont toujours indexĂ©es mais inaccessible par les liens du site.

#4 L’ingĂ©nierie SEO

Dans cette partie, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis et connaĂźtre un minimum de HTML5, PHP et de configuration serveur.

  • DĂ©finir le bon certificat SSL pour sĂ©curiser votre site (DV, EV, Let’s Encrypt)
  • Choisir le bon nom de domaine, facile Ă  Ă©crire et retenir
  • Supprimer les doublons sur le site
  • Corriger les erreurs relevĂ©es dans la Search Console
  • AmĂ©liorer la vitesse de chargement (Cache, serveur dĂ©diĂ© ou cloud, optimisation du code, redimensionnement et compression des images)
  • Adapter le site en responsive.
  • Utiliser des URLs facile Ă  lire et Ă  comprendre.
  • Ajouter des donnĂ©es structurĂ©es Ă  vos pages.
  • ContrĂŽler le niveau de profondeur de vos pages. S’il y a trop de lien pour arriver Ă  une page, c’est peut-ĂȘtre qu’il est temps de revoir la structure de votre architecture.
  • VĂ©rifier que vous ayez une page dĂ©diĂ©e Ă  l’erreur 404 et pourquoi votre site renvoie cette erreur.
  • VĂ©rifier vos redirections temporaires et permanentes. (301 et 302)

#5 Les sites qui parlent de vous

  • RĂ©diger des articles qui parlent de vous, chez vos clients
  • Configurer votre profil Google MyBusiness
  • Analyser les rĂ©pertoires pertinent pour votre activitĂ©
  • CrĂ©er des Ă©changes de liens avec des sites Ă  forte notoriĂ©tĂ©
  • ContrĂŽler les liens nĂ©fastes vers votre site

VoilĂ  ! Vous ĂȘtes maintenant en mesure d’optimiser votre site pour le rĂ©fĂ©rencement naturel !

Si vous souhaitez des conseils en rĂ©fĂ©rencement, n’hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer un petit message via notre formulaire de contact.

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