5 étapes pour avoir un référencement naturel performant
Si vous ne le savez pas encore, SEO vient de Search Engine Optimization. Mais alors quâest-ce que ça veut dire exactement ?
Search Engine pour moteur de recherche : comme Google, Bing, Qwant…
Optimization pour lâamĂ©lioration des performances du site.
Dans ces optimisations on y retrouve 5 grandes Ă©tapes :
- La crĂ©ation dâune prĂ©sence digitale
- La définition de mots clés
- Le contenu Ă©ditorial
- L’ingĂ©nierie SEO
- Les sites qui parlent de vous
Les sites qui se classent naturellement collectent 70% de trafic contre 30% pour les sites sponsorisés !
#1 CrĂ©ation dâune prĂ©sence digitale
Bravo ! Vous avez choisi dâoptimiser votre site pour le rĂ©fĂ©rencement naturel. Voici notre todo pour quâil rayonne sur les moteurs de recherche. Avant de commencer, vous devrez mettre en place plusieurs processus pour que votre site soit reconnu par les diffĂ©rents robots dâindexation. Câest parti !
- Configurer les outils de webmaster (Google Search Console, Bing Webmaster Tools)
- Configurer Google Analytics
- Installer les plug-ins SEO si vous ĂȘtes sur un CMS comme WordPress ou Prestashop
- Générer et envoyer un plan du site
- CrĂ©er des rĂšgles dâinstruction pour les robots dâindexation dans le fichier robots.txt
- Indexer son site
#2 Définition de mots clés
Pour dĂ©buter en rĂ©fĂ©rencement naturel, il faut dâabord commencer par Ă©tablir une stratĂ©gie de mots clĂ©s. Qui elle mĂȘme se base sur une Ă©tude de la concurrence. Et oui, pas la peine de se prĂ©cipiter Ă acheter des mots clĂ©s si ceux-ci sont trĂšs utilisĂ©s et trĂšs concurrentiels. PrĂ©fĂ©rez des groupes de mots clĂ©s Ă longue traĂźne qui ont plus dâeffet de conversion car plus prĂ©cis. Exemple : Mots clĂ©s : âChaussures de sportâ devient âChaussures de foot Ă crampons enfantâ.
- Identifier les concurrents
- Trouver les principaux mots clés rémunérateurs de votre business
- Trouver des groupes de mots clés pour plus de précision
- Créer des catégories de mots clés
- Identifier les recherches des internautes qui recherchent vos produits ou services
#3 Le contenu Ă©ditorial
Câest LA valeur ajoutĂ©e de votre site. Câest sur ce contenu que les algorithmes vont se baser pour le rĂ©fĂ©rencer, alors faite bien attention Ă tous les points ci-dessous.
- Compléter les balises titre et description de chaque page et vérifier les doublons
- DĂ©finir un titre principal de premier niveau sur votre page
- Structurer le contenu éditorial en suivant les normes sémantiques et HTML5 (voir schéma)
- Ajouter un contenu alternatif sur les images
- DĂ©finir un maillage interne intelligent, faire correspondre des sujets et des pages entre-elles de maniĂšre pertinente pour lâutilisateur
- Actualiser réguliÚrement le contenu par de nouveaux articles
- Vérifier les pages orphelines, qui sont toujours indexées mais inaccessible par les liens du site.
#4 L’ingĂ©nierie SEO
Dans cette partie, il vous faudra mettre les mains dans le cambouis et connaĂźtre un minimum de HTML5, PHP et de configuration serveur.
- DĂ©finir le bon certificat SSL pour sĂ©curiser votre site (DV, EV, Letâs Encrypt)
- Choisir le bon nom de domaine, facile Ă Ă©crire et retenir
- Supprimer les doublons sur le site
- Corriger les erreurs relevées dans la Search Console
- Améliorer la vitesse de chargement (Cache, serveur dédié ou cloud, optimisation du code, redimensionnement et compression des images)
- Adapter le site en responsive.
- Utiliser des URLs facile Ă lire et Ă comprendre.
- Ajouter des données structurées à vos pages.
- ContrĂŽler le niveau de profondeur de vos pages. Sâil y a trop de lien pour arriver Ă une page, câest peut-ĂȘtre quâil est temps de revoir la structure de votre architecture.
- VĂ©rifier que vous ayez une page dĂ©diĂ©e Ă lâerreur 404 et pourquoi votre site renvoie cette erreur.
- VĂ©rifier vos redirections temporaires et permanentes. (301 et 302)
#5 Les sites qui parlent de vous
- RĂ©diger des articles qui parlent de vous, chez vos clients
- Configurer votre profil Google MyBusiness
- Analyser les répertoires pertinent pour votre activité
- Créer des échanges de liens avec des sites à forte notoriété
- ContrÎler les liens néfastes vers votre site
VoilĂ ! Vous ĂȘtes maintenant en mesure d’optimiser votre site pour le rĂ©fĂ©rencement naturel !
Si vous souhaitez des conseils en rĂ©fĂ©rencement, nâhĂ©sitez pas Ă nous envoyer un petit message via notre formulaire de contact.
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